Solidarité Ukraine : comment aider les collectivités territoriales affectées par la guerre en Ukraine ?

13 avril 2022

[Une version actualisée de cet article est disponible ici]

Le coup de force militaire lancé le 24 février dernier par la Russie contre l’Ukraine a provoqué une vague de choc et d'indignation à travers la France, l'Europe et au-delà. Cette invasion de l'Ukraine a entraîné une immense vague de solidarité et de nombreuses manifestations de soutien. En effet un très grand nombre de citoyens et de collectivités territoriales de France et d'Europe se sont immédiatement mobilisées pour apporter aide et soutien au peuple et aux autorités Ukrainiennes, ainsi qu'aux pays touchés par une arrivée massive de déplacés. Cette aide, à la hauteur de l'émotion suscitée par cette guerre, s'est manifestée à travers des dons de vêtements et de nourriture, de l'aide matérielle, humaine mais également des aides et dons financiers.

Drapeau Ukraine

Vous trouverez ci-dessous les messages de soutien de l'AFCCRE dans le cadre de cette invasion, ainsi que de nombreux conseils pour aider au mieux les populations et collectivités affectées par cette guerre.

          Messages de soutien

- L’AFCCRE a condamné, dès le 24 février dernier, le coup de force de la Russie sur l’Ukraine, dans un communiqué de presse appelant la Présidence française du Conseil de l’UE et ses Etats membres à continuer de parler d’une seule voix pour défendre les valeurs de paix et de liberté au cœur du projet européen.

- L'AFCCRE, par la voix de son président M. Philippe LAURENT, a écrit à M. Vitaliy KLITSCHKO, Président de l'Association des Villes Ukrainiennes pour lui faire part de la solidarité des collectivités territoriales françaises et lui assurer que l'AFCCRE avait relayé dès début mars leurs messages et la nature précise des besoins des villes Ukrainiennes auprès des collectivités françaises.

- Dès le 7 mars 2022, au sommet Climat Chance à Nantes, l'AFCCRE et de nombreux élus présents ont adopté une déclaration par acclamation de soutien à l'Ukraine.

- Une centaine d'élus et représentants des collectivités territoriales françaises, roumaines et moldaves se sont réunies ce jeudi 17 mars 2022 à l'institut français de Bucarest pour exprimer leur solidarité envers leurs collègues ukrainiens et répondre ensemble aux demandes des collectivités territoriales des pays qui se retrouvent en première ligne pour l’accueil de réfugiés notamment en Roumanie, Pologne et en Moldavie.   

-  Un temps de travail entre représentants des collectivités territoriales françaises, roumaines et moldaves s'est tenu les 5 et 6 novembre 2022 à Brasov (Roumanie) pour les 6èmes assises de la coopération décentralisée franco-roumaines, dont la première partie était consacrée à la guerre en Ukraine et ses conséquences pour les pays limitrophes, au premier rang desquels la Moldavie et la Roumanie.

- L'AFCCRE a salué la décision d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l’Union européenne.

- Philippe LAURENT a adressé un message aux collectivités adhérentes pour les inviter à faire connaître leur souhait de coopérer avec une collectivité territoriale ukrainienne, pour aider identifier des partenaires pertinents avec l’aide de l’Association des villes ukrainiennes.

- Philippe LAURENT, maire de Sceaux, président de l'AFCCRE, venant d'être élu Co-Président du CCRE a représenté l'AFCCRE et son organisation européenne, le CCRE à la Conférence internationale de soutien à la résilience civile de l’Ukraine, accueilli par le président de la République Emmanuel MACRON.

- L'AFCCRE est impliquée dans le projet « Bridges of Trust » porté par le CCRE, qui vise notamment à permettre la mise en relation de villes ukrainiennes et françaises afin d’organiser des visites d’études d’élus ukrainiens en vue de préparer la reconstruction.

- Notre organisation européenne, le Conseil des Communes et Régions d'Europe, a publié une déclaration ouverte à la signature de tous les maires et présidents de collectivités territoriales en Europe.
Nous vous proposons donc de signer ce texte européen.

          Comment agir ?

A l’heure où, en Ukraine, il s’agit de sauver des vies, de mettre des personnes à l’abri, de les soigner et de leur apporter les moyens de survie, l’aide financière à des institutions ou à des organisations reconnues et rompues à ce type d’assistance vitale semble devoir être privilégiée dans un premier temps par les collectivités territoriales qui souhaitent se mobiliser.

Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco)

La DAECT – Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a activé le FACECO.  

L'Association des villes ukrainiennes (AUC)

L'AUC collecte des informations sur les besoins urgents des municipalités, coordonne les volontaires et coopère avec les autorités civiles et militaires. Il est possible de faire un don à l'AUC pour l’aider à fournir soutien et assistance aux communes ukrainiennes et à leurs équipes sur le terrain. Vous trouverez les informations pour faire ces dons ici.

Partenariat entre l’Association des Maires de France et la Protection Civile

L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent ensemble à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne. Ce partenariat a pour objectif de fournir un appui logistique aux communes.

Partenariat entre l’Association des Maires de France et l’ONG Acted

Dans le cadre de leur partenariat, ACTED et l’AMF se mobilisent ensemble pour amplifier la réponse humanitaire en acheminant et en distribuant des biens de première nécessité dans les zones touchées et dans les zones accueillant des personnes déplacées.

L’appel aux dons de La Croix-Rouge française

Lancement d'un appel aux dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

L’action de l’UNHCR vise à garantir le droit de trouver asile et un refuge sûr à tout individu qui a dû fuir la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophes dans son pays. Il est présent en Ukraine et dans les pays voisins qui accueillent un très grand nombre de réfugiés.

L’Unicef

La crise des réfugiés en Ukraine connaît une croissance exponentielle, ce qui accroît les besoins humanitaires. La moitié des personnes en déplacement sont des enfants. L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’UNHCR.

          L’accueil des réfugiés

Devant le drame que représente l’exode de plus de 10 millions d’Ukrainiens, en Ukraine et dans les pays voisins, l'accueil et la protection des réfugiés qui sont presque tous des femmes et des enfants est un immense défi.

La Commission européenne, par exemple, a développé ce site web qui contient toutes les informations pratiques lorsqu'une personne arrive d’Ukraine pour demander asile sur le territoire européen.

JeVeuxAider.gouv.fr

Il y a actuellement un besoin très important de bénévoles dans les collectivités territoriales françaises, dans le cadre de l'accueil des réfugiés. Ce site permet de rechercher et postuler facilement pour une des nombreuses missions de bénévolat, dans un des nombreux acteurs de l'engagement.

Préfectures

Importance de prendre contact avec les guichets des Préfectures en amont pour les démarches administratives (titre de séjour, assurance maladie,…).
Si possible, privilégier l’accueil en autonomie, et assurer une grande vigilance sur les accueils chez l’habitant.

Ministère de l'intérieur

Au niveau national, une plateforme pour les projets et démarches (simplifiées pour la mise à disposition de logements aux déplacés ukrainiens) a été mise en place à destination des personnes morales (collectivités territoriales, associations ...) par le ministère de l'intérieur.

          Solidarité à travers les Jumelages et partenariats

La guerre en Ukraine a également suscité un mouvement d’entraide entre de nombreuses villes françaises et leurs partenaires européennes.

Si les villes jumelées avec l’Ukraine n’ont pas manqué d’exprimer leur solidarité à leurs partenaires, beaucoup d’autres ont également offert leur aide à leur ville jumelle en Roumanie, en Pologne ou encore dans les pays voisins qui sont des plaques tournantes de l’aide venue du monde entier et qui sont en première ligne pour l’accueil des réfugiés.

l’Ambassade de France en Pologne

Face à l’afflux de sollicitations, l’ambassade a mis en place une adresse générique pour répondre à toutes les questions relatives à l’aide humanitaires :
aide-humanitaire.varsovie-amba@diplomatie.gouv.fr

Quand la paix sera revenue, les collectivités territoriales françaises ainsi que leurs partenaires européennes seront appelées à s'engager conjointement dans la durée auprès de leurs homologues Ukrainiennes, pour contribuer à l’effort de reconstruction de l'Ukraine.

Cities4Cities

Une nouvelle plateforme en ligne a été développée avec le soutien du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLRE). Elle met en relation les villes ukrainiennes et d'autres villes européennes pour fournir une aide et soutenir les infrastructures locales, en Ukraine. Cette plateforme peut être un des moyens de mettre en relation des partenariats et des coopérations à long terme, comme l'a proposé Thibaut Guignard, Maire de Ploeuc l’Hermitage, Président du groupe de travail France-Pologne de l’AFCCRE, aux collectivités lors du temps de travail Franco-Polonais 31 mars 2022 organisé par l'AFCCRE.

          Les collectivités territoriales se mobilisent

Quelques exemples parmi d'autres :   

Marseille :
Jumelée avec Odessa (Ukraine), elle a mis en place plusieurs action d'aide et de soutien, parmi lesquelles l'ouverture d'un centre d'accueil au sein du navire de la compagnie "Corsica Linea", amarré à la Joliette, pour une durée de deux mois. L'ancre cœur offerte par Odessa à Marseille en témoignage de l'amitié qui unit les deux villes, a également été placée devant l'Hôtel de Ville pour rappeler leurs liens indéfectibles.   

Toulouse :
Jumelée avec Kyiv depuis presque 50 ans, elle conseille à ses habitants de privilégier les dons financiers aux associations ayant des antennes locales ou des partenaires sur place pour soutenir l’économie locale. La mairie recense, comme de nombreuses collectivités, les demandes d'hébergements et vérifie les propositions d'hébergement pour ne conserver que celles permettant un accueil optimal des ressortissants ukrainiens.

Nancy :
Jumelée avec la ville de Lublin (Pologne), les deux villes maintiennent un contact étroit et permanent pour adapter au mieux l'aide que la ville de Nancy peut apporter en fonction des besoins de Lublin. C'est ainsi que Nancy a acheminé avec une très grande réactivité du matériel médical et des produits de première nécessité aux populations locales qui en avaient grand besoin.   

Fontainebleau :
La ville a centralisé les dons de Fontainebleau et de six autres communes et les a envoyées dans la ville d’Alba Iulia en Roumanie, avec qui un jumelage verra prochainement le jour. Cette ville roumaine est directement confrontée aux conséquences du conflit, car située près de la frontière ukrainienne et accueille ainsi de nombreux réfugiés.   

N'hésitez pas à nous faire part de toute initiative de vos collectivités territoriales à l'adresse suivante : ccrefrance@afccre.org