CP-L'AFCCRE salue la mémoire de Michel DELEBARRE, européen convaincu et ardent défenseur de la décentralisation

11 avril 2022

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe a appris avec tristesse le décès de Michel DELEBARRE, qui nous a quittés ce samedi 9 avril.

M. DELEBARRE, qui a notamment été maire de Dunkerque et président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, était un farouche partisan de la décentralisation. Ancien président du Centre National de la Fonction Publique territoriale et de l'Association des Communautés Urbaines de France, M. DELEBARRE était très attaché à l'autonomie locale et aux services publics.

Européen convaincu et engagé, il fut également président du Comité des régions, organe consultatif regroupant les collectivités territoriales de l’Union européenne, et président de la Mission opérationnelle transfrontalière.

L'AFCCRE, dont il a été un des membres actifs de la direction, tient à saluer la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat et des collectivités territoriales, et adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux Dunkerquois, dont il fut le maire pendant vingt-cinq ans.

Philippe LAURENT
Président de l'AFCCRE
Maire de Sceaux