CP-Face au drame ukrainien, les collectivités territoriales françaises, roumaines et moldaves mobilisées

21 mars 2022

Une centaine d'élus et représentants des collectivités territoriales françaises, roumaines et moldaves se sont réunies ce jeudi 17 mars 2022 à l'institut français de Bucarest à l'initiative du groupe France-Roumanie de l'AFCCRE, présidé par M. Fortuné PELLICANO, adjoint au Maire de Brest, Conseiller Régional de Bretagne, Président du Groupe France-Roumanie de l’AFCCRE et à l'invitation de Mme Laurence AUER, Ambassadrice de France en Roumanie.

Drapeaux Ukraine
La tenue de ce séminaire de travail, ouvert par M. Attila CZEKE, secrétaire d'Etat auprès du Ministre du développement, des travaux publics et de l’administration, a été décidée à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Sur place ou en visioconférence, de nombreux représentants des collectivités territoriales sont intervenus, parmi lesquels, pour la France, Mélanie LEPOULTIER, Vice-Présidente de l'AFCCRE, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados, Patrick MOLINOZ, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, Arnaud NGATCHA, adjoint à la Maire de Paris. Ils ont témoigné de l'émotion et de l'extrême mobilisation des citoyens et des collectivités territoriales.

Les participants ont à nouveau tenu à exprimer leur solidarité envers leurs collègues ukrainiens, condamné l’agression de la Fédération de Russie, affirmé leur soutien aux populations civiles et aux collectivités d’Ukraine et rappelé la nécessité de défendre l'intégrité territoriale de la Moldavie. Ils ont rappelé que les collectivités territoriales sont plus que jamais mobilisées pour venir concrètement en soutien des populations et des collègues ukrainiens et répondre aux demandes des collectivités territoriales des pays qui se retrouvent en première ligne pour l’accueil de réfugiés notamment en Roumanie, Pologne et en Moldavie.

Le rôle des collectivités territoriales est en effet essentiel pour organiser l'accueil des réfugiés et répondre à la mobilisation sans précédent des populations françaises et roumaines. Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de répondre à l’urgence humanitaire et de contribuer au mieux à l’accueil des réfugiés dans le cadre des dispositifs coordonnés par les autorités nationales et locales.

L'intervention d'un représentant du HCR a permis de mesurer pleinement l'ampleur des défis à venir et des besoins, en termes financier et en matériel. Dans cette perspective, Jean-Paul GUIHAUMÉ, Délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales, a rappelé les dispositifs mis en place par le Gouvernement français pour recueillir les aides et la disponibilité des postes diplomatiques pour identifier les besoins concrets des Collectivités Territoriales en Roumanie, Pologne, Moldavie et les transmettre à leurs homologues françaises.

A l'initiative de l'AFCCRE et avec le soutien de l'ambassade de France en Roumanie, ce séminaire de travail s'inscrit dans le cadre d'une longue coopération entre les collectivités territoriales françaises et roumaines, dont la prochaine étape sera les 6èmes assises de la coopération décentralisée France-Roumanie, qui se tiendront d'ici à cet été. L'objectif de ce séminaire sera d'échanger à propos des grands dossiers européens et de souligner combien les partenariats entre collectivités territoriales jouent un rôle clé dans le renforcement des liens entre nos deux pays.
A l'issue des travaux, une résolution a été adoptée exprimant l'unité des élus locaux et régionaux de nos trois pays et exprimer leur soutien au peuple et aux élus locaux ukrainiens.

MOREUX

Christophe
Directeur Pôle Territoires et Cohésion
Tel.: (33) 02.38.77.83.88
christophe.moreux@afccre.org