Lettre du Président Philippe LAURENT au Président de l'Association des Villes Ukrainiennes

30 mars 2022

M. Philippe LAURENT, Président de l'AFCCRE, a envoyé un courrier à M. Vitaliy KLITSCHKO, Président de l'Association des Villes Ukrainiennes, par ailleurs, Maire de Kiev, dont vous trouverez les termes ci-dessous :

" Monsieur le Président,

Permettez-moi, au nom de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe et de ses membres, de vous faire part de notre solidarité totale envers le peuple ukrainien en ces moments tragiques que vous traversez courageusement depuis maintenant trois semaines.

Nous nous tenons à vos côtés, alors que l’agression inqualifiable menée par la Russie entend mettre à bas l’élan de liberté et de démocratie souhaité par le peuple ukrainien et si profondément incarné par ses collectivités locales et leurs élus, ainsi que par votre Association.

Nous tenons à saluer le courage et l’engagement des maires et élus locaux d’Ukraine qui sont au premier rang, aux côtés des citoyens qui résistent héroïquement, dans des conditions si difficiles, face aux troupes russes.

Notre Association, avec nos collègues de l’Association des Villes Polonaises, a eu à cœur de pouvoir accompagner les collectivités territoriales ukrainiennes dans leur souhait d’autonomie et de démocratie locale au cours de plusieurs rencontres et séminaires de travail en 2018, 2019 et 2020 en France et en Ukraine.

Depuis trois semaines, les collectivités territoriales françaises sont particulièrement mobilisées et s’efforcent de coordonner, en liaison avec l’Etat français, le vaste élan de solidarité suscité par cette agression en organisant des collectes et en proposant d’accueillir des réfugiés. Au-delà de l’aspect matériel et répondant notamment à l’appel de notre association et de notre organisation européenne, le Conseil des Communes et Régions d’Europe, de nombreuses collectivités affichent leur soutien en arborant les couleurs ukrainiennes dans  les rues, et en affirmant leur souhait de nouer des liens d’amitié avec des villes ukrainiennes.

En coordination avec le CCRE et sa task force Ukraine, nous nous efforcerons de relayer votre message et vos besoins auprès des collectivités françaises.

Dans l’espoir d’une issue rapide à ce conflit qui préserve les intérêts de l’Ukraine et de sa population, je vous réitère, Monsieur le Président, le soutien fraternel de vos collègues élus locaux et régionaux français.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. "

Philippe LAURENT
Maire de Sceaux
Président de l'AFCCRE