FRANCE - BALKANS
Les coopérations et les échanges entre les collectivités françaises et les Balkans sont encore peu nombreux. Pourtant l’Europe a tout à gagner à ce qu’ils se développent avec ces pays qui aspirent à entrer dans la grande famille européenne. Les différentes étapes de l’élargissement de l’Union européenne l’on montré ; les échanges au niveau local sont un moyen pertinent d’enrichir, de promouvoir et de faciliter le processus d’intégration.
Présidé par Sladana ZIVKOVIC, Adjointe au Maire de Dijon, Vice-Présidente de Dijon Métropole, le groupe de travail France-Balkans a pour but de valoriser la contribution des collectivités territoriales aux relations entre la France et les pays des Balkans occidentaux* à travers un dialogue régulier et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques liés aux politiques locales.
L’objectif est de de se familiariser avec la situation politique dans les Balkans occidentaux, de faire régulièrement le point sur les relations entre l’UE et les 6 pays candidats, et de mettre en valeur les coopérations et les projets entre collectivités territoriales
*Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie
Contact thématique
→ Philippe TARRISSON
Directeur Pôle Echanges et Partenariats