La guerre en Ukraine, bouleverse les Européens. Elle suscite partout un formidable élan de solidarité face au drame qui frappe les Ukrainiens. Ce conflit meurtrier entraîne l’exode de plusieurs millions d’Ukrainiens, presque tous des femmes et des enfants. Si la plupart des pays européens accueillent désormais des réfugiés, plus de la moitié des Ukrainiens qui ont fui leur pays sont arrivés en Pologne. Avec près de 2 millions de personnes recueillies, c’est le premier pays d’accueil.
Dans ce contexte, Thibaut GUIGNARD, Maire de Ploeuc l’Hermitage, Président du groupe de travail France-Pologne de l’AFCCRE propose un temps d’échange avec nos collègues polonais, le 31 mars prochain en visioconférence, à 14h30.
Organisé en lien avec l’Association des Villes Polonaise (ZMP) ce rendez-vous a pour but d’affirmer notre soutien à nos collègues polonais, en première ligne pour l’accueil des nombreux réfugiés Ukrainiens et d’exprimer ainsi notre solidarité commune,
Ce temps d’échange permettra également aux élus et responsables locaux Français et Polonais d’échanger sur la situation en Ukraine, de savoir comment nos deux pays sont mobilisés pour répondre à l’urgence humanitaire et de connaître des exemples d’action menées ou envisagées conjointement par des collectivités françaises et polonaises.
Les responsables des collectivités françaises ayant déjà envisagé de telles initiatives avec leurs partenaires polonaises sont invitées à se manifester auprès de l’AFCCRE pour apporter leur témoignage.
Veuillez trouver l’ordre du jour.