Ouverture de l'appel à projets en soutien à la coopération décentralisée "Egalité femmes-hommes" 2022 de la DAECT

2 February 2022

Aujourd’hui encore, les femmes et les filles sont souvent davantage touchées que les hommes par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Elles font face à des difficultés et à des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays, la pandémie de COVID-19 l’a illustré avec une cruelle acuité.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un levier de développement durable des territoires. L’intégration des enjeux de genres sont de réels facteurs de réussite au lont terme de tous les projets. Sur le territoire national, comme à l’étranger, les collectivités territoriales en tant qu’échelon de gouvernance de proximité sont des acteurs clés de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé un appel à projet en soutien à la coopération décentralisée « Egalité femmes-hommes » à destination des collectivités territoriales métropolitaines et ultra-marines françaises et de leurs partenaires étrangers qui comptent faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un levier de développement durable.

Cet appel à projets vise à :
•    Soutenir les partenariats internationaux entre collectivités et le développement d’actions visant à atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle locale ;
•    Mettre en avant l’égalité entre les femmes et les hommes comme un facteur de développement des territoires et de mise en œuvre des ODD ;
•    Maintenir la dynamique et le niveau d’engagement collectif pris lors du FGE en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
•    Valoriser l’expertise territoriale française en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le règlement de cet appel à projets ainsi que l’ensemble des documents annexes sur France Diplomatie. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 8 avril 2022 minuit sur la plateforme CNCD. La durée des projets devra être de 12 mois.

Pour la mise en œuvre de votre projet vous pourrez vous appuyer sur le guide interactif « Promouvoir l’égalité femmes-hommes : Vers une approche de Genre dans les projets de coopération décentralisée » de l’AFCCRE.

Infos +
Contact :
Morgane MILLON | Chargée de mission – Référente Egalité
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
01 43 17 62 71│ morgane.millon@diplomatie.gouv.fr

LOIRAT

Valérie
Cheffe de projet
Tel.: (33) 02.38.77.86.26
valerie.loirat@afccre.org