Commission Jumelages et Europe des Citoyens de l’AFCCRE, session d’installation le 2 février 2011

Dans le prolongement des travaux de la 1ère Rencontre nationale des jumelages et des partenariats organisée à Tours en septembre 2009, l’AFCCRE a décidé de créer une Commission « Jumelages et Europe des Citoyens » que j’ai l’honneur de présider.

Mise en place dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) du Ministère des Affaires Etrangères et européennes, cette commission vise à constituer un espace de réflexion et d’échanges associant élus et acteurs locaux impliqués dans le suivi et l’animation des échanges.

Elle a pour but d’identifier et de promouvoir les moyens (pédagogiques, techniques, financiers, communication…) visant à la fois à moderniser les méthodes de travail, à diversifier le contenu des projets transnationaux, et à renforcer leur dimension européenne.

La session d’installation de cette commission de travail aura lieu :

         le mercredi 2 février 2011, de 10h00 à 12h30,
         au Ministère des Affaires étrangères et européennes,
         48, rue de Javel, Paris 15ème (Métro Javel ou Charles Michel)

Elle sera l’occasion de d’échanger sur de l’évolution du mouvement des jumelages et des partenariats européens, sur le volet européen des chantiers de la coopération décentralisée, de revenir sur les activités réalisées autour du programme l’Europe pour les citoyens en 2010 et d’aborder le programme de travail 2011.