Depuis 2015, le Conseil départemental a le privilège d’être la première assemblée paritaire de France. C’est une fierté pour notre institution.
Dès le début de la mandature, notre majorité a souhaité créer une délégation dédiée à l’égalité femmes-hommes, confiée au binôme Clara Azevedo et Jean Galand. Leur feuille de route est ambitieuse. Elle fixe 28 objectifs à notre collectivité, à la fois en interne pour tendre vers l’exemplarité, et vers l’externe au travers d’actions de sensibilisation auprès de nos partenaires et du grand public. Chaque année, le rapport d’activité, voté par l’assemblée départementale, rend compte des actions menées et à venir en termes d’égalité.
En 2018, la délégation s’est concentrée sur l’égalité professionnelle entre les agentes et agents de la collectivité. L’organisation de plusieurs rendez-vous sur les territoires a permis d’échanger sur les expériences vécues et de lever certains obstacles à cette égalité. Des échanges qui se traduisent également par des actions concrètes comme la mise en place d’une plateforme d’écoute des souffrances au travail avec la DRH. L’année 2018 se conclut avec la signature en septembre de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale et l’organisation d’une conférence-atelier dédiée à cette thématique en ouverture du mois de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine. La mobilisation des agentes et des agents lors de ces diverses rencontres traduit un intérêt croissant pour cette cause.
En 2019, l’accent sera mis sur l’accompagnement des initiatives locales allant dans le sens d’une égalité femmes-hommes, pour diffuser cette ambition à tous les échelons de la société.
Liens : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2018-12/Rapport-2018-egFH.pdf
Contacts : Caroline Vitel
Chargée de mission égalité femmes-hommes
Direction Générale des Services
c.vitel@gironde.fr
egalité.femmeshommes@gironde.fr