Echanges et partenariats

Jumelage, Echanges et Partenariats européens

La France compte aujourd’hui près de 4 500 collectivités territoriales engagées dans des échanges avec près de 6 500 partenaires européens. Parmi les diverses formes d’actions internationales des collectivités territoriales, le jumelage entre villes et communes d’Europe est la plus ancienne et la plus répandue. Le réseau de partenariats établis sous cette forme entre la France et les différents pays d’Europe concerne aujourd’hui plus de 10 000 communes.

En tant que membre fondateur du CCRE et fidèle à son engagement européen, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe anime, depuis sa création, le mouvement des jumelages européens en France. Mise en valeur des échanges, conseils et aide au montage de projets, groupe de travail bilatéraux font partie des activités quotidiennes de l’AFCCRE au service des collectivités locales qui s’engagent avec des partenaires européennes.

SOMMAIRE

LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN FINANCIER: QUELLES AIDES POUR QUELS PROJETS ?

 

Nos bonnes pratiques

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a mis en place depuis 2013 un appel à projets pour promouvoir la citoyenneté européenne sur son territoire. 20 projets ont été soutenus dans la région en 2013 et 21 en 2014. Renouvelé en 2015 et doté d’un budget de 200 000 € cet appel à projets a pour objectif de sensibiliser les habitants de la région à la construction européenne, de développer leur participation citoyenne et de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Union européenne.

Les bénéficiaires, peuvent être des associations, des collectivités locales (communes, intercommunalités, e…

Bonne pratique

Dans le prolongement des travaux de la première Rencontre nationale des jumelages et partenariats organisée à Tours en 2009 et dans un but de mutualisation des expériences, l’AFCCRE souhaitait promouvoir les bonnes pratiques en matière d’échanges, de partenariats et de coopérations entre les collectivités territoriales.

C’est à ce titre que le numéro spécial 2011 d’Europe Locale, le magazine de l’AFCCRE, est consacré à la valorisation de ces bonnes pratiques. Le but étant de les diffuser auprès de toutes les collectivités membres en vue de servir d’exemple pour les acteurs locaux sou…

Bonne pratique

La Ville de Strasbourg est jumelée avec Boston (états-Unis) depuis 1960, Leicester (Grande-Bretagne) depuis 1960, Stuttgart (Allemagne) depuis 1962, Dresde (Allemagne) depuis 1990, et Ramat-Gan (Israël) depuis 1991.

Constatant la multiplication et la généralisation des séjours à l’étranger dans le cadre des cursus universitaires, la Ville de Strasbourg a décidé en 1997 de créer un dispositif de bourses, favorisant la mobilité des étudiants vers les villes jumelles. A ce jour, 300 étudiants ont pu en bénéficier et ont ainsi participé à de nombreux programmes d’étude de haut niveau en…

Bonne pratique

Les communes du Canton de La Villedieu-du-Clain (Vienne) sont jumelées avec la commune allemande de Wachtberg depuis 1979 et la commune Italienne de Benareggio depuis 2005.

Du 3 au 6 juin 2010, deux groupes venant de nos villes jumelles de Wachtberg (50 personnes) et de Bernareggio (31 personnes) ont été accueillis dans notre canton. Ils étaient composés de jeunes d’âge élémentaire et secondaire accompagnés par au moins un parent. 270 participants français ont également pris part à cet échange.

Cette rencontre avait plusieurs objectifs :

- échanger sur des sujets prépar…

Bonne pratique

Dans le cadre du programme européen Comenius-Regio, la ville de Nancy a souhaité participer à un projet franco-allemand destiné à des enseignants et des formateurs de la région Lorraine et du Land de Hesse.

Participants allemands :

- Staatliches Schulamt Kassel (coordinateur du projet),
- Staatliches Studienseminar Kassel (centre de formation des enseignants du 2nd degré),
- Lichtenberg-Gymnasium (Kassel),
- Universität Kassel.

Participants français

- la ville de Nancy,
- le lycée Ernest Bichat (Lunéville),
- l’IUFM de Lorraine/ Universit…

Bonne pratique

La ville de Longueau (Somme) et ses partenaires ont engagé une réflexion sur l’implication des établissements scolaires dans les échanges. Afin de progresser dans cette démarche, il a été décidé d’organiser une rencontre d’enseignants portant spécifiquement sur le programme communautaire Comenius qui encourage la coopération dans le domaine scolaire en Europe.

Du 26 au 29 octobre 2010, pendant les vacances scolaires, une vingtaine d’enseignants représentant des groupes scolaires de Longueau, du Lycée Saint Martin d’Amiens et des établissements de nos villes jumelles (Durham, Ivaylovg…

Bonne pratique

Dans le cadre du programme européen Léonardo, la Région Auvergne a invité les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, la Generalitat de Catalogne (Espagne), la Voïwodie de Malopolska (Pologne), et l’Agence pour l’emploi de Lombardie (Italie) à participer à un projet portant sur la formation professionnelle et sur l’accès à l’emploi.

Un dispositif expérimental basé sur un programme de visites d’étude destinées à des professionnels du secteur a été mis en place afin de leur permettre de rencontrer leurs collègues d’autres régions européennes et d’échanger sur des dispositifs et systèmes i…

Bonne pratique

Stages
Un programme de recherche de stages professionnels à l’étranger a été créé à l’attention des étudiants (Bac +1 minimum) originaires du Calvados. Il a été mis en place conjointement avec le Bezirkstag de Basse-Franconie (Allemagne), la Province de Trévise (Italie), le comté du Devon (Royaume-Uni), la Province du Nouveau-Brunswick (Canada), et les villes de Lexington (états-Unis) et Madrid (Espagne).

Le service Europe et International du Conseil Général aide les étudiants à trouver un stage et un hébergement dans les régions ou villes partenaires et leur ac…

Bonne pratique

Nantes est jumelée avec la ville allemande Sarrebruck depuis 1965 et avec Tbilissi, en Géorgie, depuis 1979.

En 2009, des jeunes de Tbilissi s’était rendus à Sarrebruck pour participer à un atelier photo animé par le photographe de Sarrebruck, André Mailänder. Afin de prolonger cette initiative, des jeunes Nantais ont été à leur tour invités en Sarre en septembre 2010. Ces échanges ont abouti à la création, par les jeunes, de deux albums photos intitulés « la vie des sentiments » et « Nantes- Sarrebruck ».

Parallèlement, André Mailänder a réalisé une exposition à partir de 46…

Bonne pratique