Coopération au developpementCoopération au développement et solidarité internationale

A l’origine centrée sur les jumelages entre collectivités françaises et européennes, l’AFCCRE a depuis longtemps pris en compte l’intérêt de ses membres pour la coopération internationale. En effet, en plus d’être très actives sur le plan des échanges européens, les collectivités territoriales françaises sont les plus nombreuses en Europe à s’engager également dans des coopérations pour le développement, principalement avec les nombreux pays autrefois sous administration française.

En parallèle, l’action extérieure de l’Union européenne s’est progressivement structurée depuis les années 1990, intégrant une prise en compte des coopérations entre collectivités territoriales : la coopération décentralisée. 

C’est dans ce contexte de montée en puissance de la politique d’aide au développement de l’Union européenne que le CCRE décide de créer Platforma en 2009 avec 19 réseaux de collectivités territoriales en Europe, dont l’AFCCRE. L’objectif est double : faire reconnaître l’expertise des collectivités territoriales en matière d’aide au développement et promouvoir une dimension européenne de la coopération pour le développement, fondée notamment sur des principes et des valeurs.

Au départ Platforma constitue pour la Commission européenne le réseau représentatif dans le cadre d’un « Dialogue structuré » avec les collectivités territoriales sur la politique européenne d’aide au développement.
Cette démarche a tout d’abord permis une plus grande reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans la politique européenne de développement. 

Par la suite, Platforma est devenu un acteur reconnu, invité depuis début 2015 à conclure des « Partenariats stratégiques » avec la Commission qui apporte ainsi un soutien financier aux nombreuses activités du réseau dans toute l’Europe. Le troisième Partenariat stratégique porte sur la période 2021-2023.

Dans ce cadre et avec le soutien du réseau Platforma, l’AFCCRE  a proposé de nombreuses actions sur plusieurs thèmes prioritaires : égalité femmes-hommes, sensibilisation au développement et à la coopération décentralisée, coopération en matière de climat et d’énergie, dialogue avec le voisinage oriental de l’UE, auxquelles s’ajoute son activité de formation et plaidoyer en faveur de la reconnaissance de l’action extérieure des collectivités territoriales. 

L’AFCCRE s’investit sur ces questions et mène cette mission de plaidoyer également au niveau national, au travers d’un partenariat étroit avec la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, et la participation active de ses représentants et représentantes au sein de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI).

Contact thématique