Paragraphes

Bonne année 2023 !

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau site !

Association Française
du Conseil des Communes
et Régions d'Europe

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe est une association nationale et pro-européenne qui regroupe près de 1000 collectivités territoriales. A l’origine du mouvement des jumelages en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’AFCCRE couvre l’ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.

Les activités de l’AFCCRE s’articulent aujourd’hui autour de plusieurs grandes missions :

  • La prise en compte des Collectivités territoriales dans toutes les politiques européennes.
  • Un travail de plaidoyer en faveur de l’autonomie locale et régionale.
  • Le conseil des collectivités territoriales dans le suivi des dossiers européens et internationaux et la mise en œuvre des politiques européennes au niveau local.
  • L’échange d’expérience entre élus locaux et régionaux sur les thématiques européennes.

Créée en 1951, l’association est présidée par Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, Co-Président du CCRE et Conseiller régional d’Ile de France.

Nous découvrir

ACTUALITÉS

AGENDA
POURQUOI REJOINDRE L’AFCCRE ?

FAIRE DE L'EUROPE UNE PRIORITÉ POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe est une organisation pluraliste qui œuvre pour l’intégration des collectivités territoriales dans toutes les étapes et à tous les niveaux de la construction européenne, et pour une meilleure prise en compte des réalités locales par les institutions européennes.

L'AFCCRE intervient en appui, au service de ses collectivités locales adhérentes, dans toutes leurs démarches, recherches d’informations ou évènements à vocation et à dimension européenne.

Depuis sa création il y a 70 ans, l'AFCCRE a vocation de promouvoir l’esprit européen auprès des collectivités territoriales de notre pays. Elle est un lieu de réflexion, de dialogue et d'échanges de bonnes pratiques européennes pour toutes celles et ceux qui, dans leurs fonctions électives, leur métier au service d'une collectivité territoriale ou leur engagement associatif, font de l'Europe une priorité.

L'AFCCRE constitue la branche française du plus vaste réseau européen de collectivités locales, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), qui fédère plus de 100.000 collectivités locales en Europe. L’association est également membre du réseau mondial de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

PRENDRE EN COMPTE LES RÉALITÉS EUROPÉENNES SUR LE TERRAIN

L’AFCCRE grâce à son expertise européenne de longue date informe, mobilise, conseille et accompagne ses collectivités territoriales membres, ainsi que leurs cadres et leurs élus, dans tous leurs projets comportant une dimension européenne et dans la prise en compte, sur le terrain, des réalités européennes. Grâce à son réseau d’experts et à son dispositif de veille informative sur les politiques communautaires, elle permet aux collectivités locales de s'affirmer comme de véritables partenaires des institutions européennes.

Animatrice d'un réseau de collectivités locales particulièrement dynamiques et performantes, notamment sur le plan européen, l'AFCCRE est aussi un espace de formation et d'apprentissage pour toutes celles et ceux qui, dans leur métier, leurs fonctions électives ou leur engagement associatif, ont fait de l'Europe une priorité, l’AFCCRE bénéficie de l'agrément délivré par le Ministère de l'Intérieur au titre de la formation des élus, et peut donc dispenser des formations à un public de cadres administratifs ou d’élus.

L’AFCCRE organise également, dans le cadre de ses commissions, groupes de travail et partenariats un certain nombre d’évènements qui permettent d’échanger, dialoguer et de faire des propositions sur les questions européennes entre collectivités territoriales et instances françaises, européennes et d’institutions de tous niveaux :

  • Accompagnement dans la mise en œuvre des Fonds européens,
  • Le lobbying et l’animation territoriale, notamment sur les questions liées au climat,
  • Formation spécifique pour les élus locaux,
  • De colloques nationaux et des européens,
  • L’Université européenne de l’AFCCRE,
  • L’accès aux réseaux européens et mondiaux du CCRE et de CGLU.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • facebook
  • twitter
  • Linkedin
  • Youtube